La deuxième semaine de notre voyage Irlande-Ecosse

Samedi 11 Août, aujourd'hui c'est une journée un peu spéciale. Nous prenons le ferry depuis Larne, au nord de Belfast, direction l'Ecosse et Caimryan. Rien de particulier en chemin, si ce n'est que nous sommes toujours surpris de voir des familles écossaises ou irlandaises, prendre le petit déjeuner sur le bateau avec du coca et des bonbons, pas bon pour la ligne... et la santé!

Dès notre débarquement, c'est direction Glasgow où nous avons rendez vous chez Honda pour faire contrôler la fuite d'huile de la Crosstourer. Arrivés sur place, dans une zone industrielle un peu décrépie, nous sommes rassurés par le patron. Il ne s'agit que d'un souci de serrage de boulons, ouf !. Par contre il nous dit que le pneu arrière fera au maximum 500 miles, la tuile!! Comme nous sommes samedi après-midi, impossible pour lui de le changer. Seule solution, prendre un rendez vous chez Honda à Edimbourgh, soit à environ 600 miles de distance...ca va être chaud.

Après cet épisode, nous nous installons à l'hôtel, après une bière bien méritée, nous partons visiter Glasgow...où il n'y a rien a voir...

Dimanche 12 Août, nous quittons Glasgow sans regrets et prenons la direction du nord et des Highlands pour atteindre Oban.

Première surprise écossaise, la circulation est beaucoup plus dense qu'en Irlande, même sur les petits axes routiers et les bikers présents partout, il est vrai que nous sommes dimanche...

Nous circulons entre montagne et mer tout en douceur, et cela nous change de l'Irlande qui était moins escarpée.

En route, il nous arrive, encore une 'aventure'...les postes d'essence n'étant pas très nombreux, il arrive ce qui devait arriver...après avoir rouler sur la réserve 50 km et que celle ci ait indiqué qu'il était à sec, Benoit tombe en panne...à 100m d'une station, coup de bol !!!

Le soir à Oban, nous découvrons un restaurant "The Olive Garden", c'est une resto méditerranéen, où nous dégustons une cuisine différente des hamburgers et Caesar salade habituels.  

Highlands
Highlands

Lundi 13 Août, notre remontée vers le nord continue. Ce soir nous serons aux portes de l'ile de Skye.

Nous découvrons sous un ciel couvert et une vent violent l'immensité des Highlands.

Au passage d'un col, un panneau nous indique une station de ski, avec un télésiège. on a du mal à s'imaginer skier en Ecosse !

Avant l'arrivée nous découvrons le magnifique Eilean Donan Castle, lieu de tournage de plusieurs films dont Highlander. Ce château, qui a donné lieu à plusieurs batailles aux fils des siècles a été rénové dans les années 1920 après de siècles de ruines.

Paysage de l'ile de Skye
Paysage de l'ile de Skye

Mardi 14 Août, une magnifique journée autour le l'ile de Skye puis à travers les montagnes en direction de Inverness.

Première pause pour visiter la distillerie Talisker, la seule sur l'ile. Ce whisky a  particularité, le fait que l'orge soit "fumé" à la tourbe qui lui donne un goût très particulier.

Les paysages sont comme souvent sauvages et les prairies "parsemées" de moutons. Nous découvrons également un troupeau de vaches Highlands avec leurs long poils.

Après avoir quitté l'ile, nous montons encore plus au nord et nous traversons pendant des dizaines de kilomètres des paysages magnifiques ou nous sommes seuls avec de temps en temps une maison isolée, c'est vraiment impressionnant !

A notre arrivée à Inverness, nous avons la chance d'assister à un mini concert de cornemuses dans les rues.

Inverness est, comme son nom l'indique, sur la rivière Ness. Demain nous allons à la recherche de Nessie !!!

La rivière Ness
La rivière Ness

Mercredi 15 Août, une journée un peu spéciale car nous devons descendre rapidement vers Edinburgh pour faire changer les pneus de la Crosstourer.

Mais avant cela, nous longeons le Lock Ness et comme prévu nous n'avons pas vu le monstre, c'est pas grave, peut être la prochaine fois !!!

A 80 km de notre but, ALERTE, le pneu arrière de Benoit est au bord de rendre l'âme, la structure apparait sur les flancs, c'est la merde, mec...Conséquence, vitesse limitée à 80 km/h, heureusement il ne reste que de l'autoroute, donc pas trop de courbes. Nous arrivons enfin à destination. OUF!!! 

Demain matin, c'est garage pour Benoit et Christine et pour nous c'est le sud de l'Ecosse.

Bye bye Scottland
Bye bye Scottland

Jeudi 16 Août, notre dernière journée en Ecosse.Pendant que Benoit fait changer ses pneus, nous partons pour une boucle dans le sud de l'Ecosse jusqu'à la mer. Après nous être sortis de la circulation dense d'Edimburgh, nous roulons sur des routes en bonne état et valonnées à souhait. C'est un vrai régal car il n'y a pas grand monde, les paysages sont superbes. Nous découvrons la 'Irish sea' très agitée avec au large de nombreuses éoliennes. Lors de notre remontée vers Ayr où nous devons retrouver nos compagnons, nous nous arrêtons dans un parc ou des biches et cerfs vivent en semi-liberté. La visite de l'Ecosse se termine à Ayr au bord de la mer avec un très beau coucher de soleil. Bye bye Scottland !!!

Bye bye Ireland
Bye bye Ireland

Vendredi 17 et samedi 18 Août, notre périple touche à sa fin, nous retraversons la mer entre l'Ecosse et l'irlande puis descendons vers le sud pour embarquer le samedi après midi pour la France, beaucoup de kilomètres...

A 15 heures nous quittons l'Irlande avec pleins d'images dans les yeux, ce fut un magnifique voyage, pour notre première virée au long cours, vivement la prochaine...

Chateau de Rasay
Chateau de Rasay

Dimanche 19 et lundi 20 août, Retour au bercail par la traversée depuis la Bretagne jusqu'à la Haute-Savoie, encore plus de 1000 km.

Avant de quitter la Bretagne, nous faisons une pause à Saint-Malo, dans la brume, qui va nous quittez rapidement pour laisser place au soleil et à la chaleur, quel changement par rapport aux deux semaines que nos venons de passer sur les iles britanniques.

 

A mi chemin, nous nous sommes offert un pause rafraichissante, en ce weekend de canicule, au Château de Rasay, en pleine nature à quelques kilomètres de Tours.

 

De retour à la maison, nous retrouvons toute la famille pour raconter notre périple...le voyage continue...

Cliquer sur une photo pour démarrer le diaporama